Les rythmes scolaires et si on en parlait ?
Voici le thème abordé lors de la réunion débat qui a eu lieu le 23 avril à 20 heures au Sonambule à Gignac.
Pour faire le point sur les résultats de l'enquête sur l'organisation des rythmes scolaires 6 mois après leur application.
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507 questionnaires ont été retournés, soit + de 80% en élémentaire et + de 60% en maternelle.
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Êtes-vous satisfaits de l’organisation ?
54% de « oui »et 46% de « non » : une majorité de « oui » mais un « non » assez représenté.
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La préférence pour le jour de classe supplémentaire va au mercredi matin avec les horaires de cette année. (301 réponses pour le mercredi matin et 357 réponses pour les horaires actuels) Ce sont les mêmes tendances en élémentaire et en maternelle.
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Une majorité de parents souhaite les mêmes horaires en élémentaire et en maternelle, cela, certainement pour une facilité d’organisation au sein des familles, sans penser à la fatigue possible des élèves de maternelle.
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Perception de la fatigue des enfants par les parents : 64% des parents trouvent leurs enfants plus fatigués contre 36% pas plus ou autant fatigués qu’avant. (Elémentaire et maternelle confondus) Il existe cependant une légère différence entre les deux niveaux :
en maternelle : 65% plus fatigués en élémentaire : 60% plus fatigués
28% sans changement 37% sans changement
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Perception de la fatigue par les enfants : Les enfants semblent confirmer la perception générale sur leur fatigue mais une proportion assez importante d’entre eux (25 %) trouve quand même mieux le fait d’aller à l’école le mercredi matin.
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Impact de la réforme sur les activités périscolaires : 84% répondent que cette réforme n’a pas modifié les activités périscolaires de leurs enfants. (Même tendance en maternelle et en élémentaire) En élémentaire, pas de changement sur le nombre d’enfants ayant au moins une activité en dehors de l’école et en maternelle, nette augmentation des enfants ayant une activité en dehors de l’école : cela s’explique, peut-être, par l’accès aux activités dans les clubs ou associations dès 3 ans ou par une confusion entre activité en dehors de l’école et activité au sein de l’ALAE. Ce ne serait pas obligatoirement une conséquence des nouveaux rythmes.
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Fréquentation ALAE : Par rapport à l’année dernière, 13% d’augmentation en maternelle (sans les Petites Sections) et 7% d’augmentation en élémentaire.
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Satisfaction du « service » ALAE : une très forte majorité de « oui », quelque soit le moment de la journée. L’origine de cette satisfaction n’est pas connue : Horaires ? Activités ? Flexibilité ? le taux de satisfaction concernant les activités semble aussi dépendre de l’information que les parents ont des activités proposées. C’est certainement un point qu’il faut améliorer rapidement. Il est à noter qu’une vingtaine de parents est prête à proposer une activité au sein de l’ALAE. (A suivre)
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Libre expression des parents : Peu de parents se sont exprimés, 28% en maternelle et 30% en élémentaire. Certains expriment le souhait d’un retour aux 4 jours mais la question n’a pas été posée directement.
Libre expression en maternelle :
- manque d’informations des parents sur les activités proposées par l’ALAE
- utilité de faire rapidement le lien avec les associations pour que les enfants bénéficient de leurs activités extrascolaires dès 16h15 et non après l’ALAE
- coût plus élevé que l’année dernière, temps passé à l’école plus long et difficulté d’organisation des parents
- réduction des vacances scolaires et retour aux 4 jours
- suppression du mercredi matin pour les maternelles, avec horaires plus adaptés avec sieste l’après-midi
- importance d’écouter l’avis des enseignants, ce sont eux les plus qualifiés pour juger de l’impact des nouveaux rythmes sur la qualité des apprentissages
- remplacement du mercredi matin par le mercredi après-midi
Libre expression en élémentaire :
- mise en place d’une étude surveillée au sein de l’ALAE (Pour le moment, la mairie n’est pas favorable à cette mise en place, même s’il existe un lieu où certains enfants font une partie de leurs devoirs, salle dite « calme »)
- manque d’informations des parents sur les activités proposées par l’ALAE, ce qui ne permet pas une inscription anticipée aux ateliers proposées, ni le choix des jours où l’enfant sera inscrit
- utilité de faire rapidement le lien avec les associations pour que les enfants bénéficient de leurs activités extrascolaires dès 16h15 et non après l’ALAE
- gratuité de la première tranche de l’ALAE, de 16h15 à 17h30
- impossibilité de faire pratiquer des activités extrascolaires aux enfants trop pris par l’école et l’ALAE qui n’a pas des animateurs aussi qualifiés qu’un professeur de judo ou de musique
Ci-joint l'article paru dans le Midi Libre 24 Avril :
http://www.midilibre.fr/2014/04/24/rythmes-scolaires-qu-en-pensent-les-parents-d-eleves-a-gignac-six-mois-apres,852551.php
Nous tenions à remercier tous les intervenants, Hélène Carceller, Le Sonambule, ainsi que les directeurs et les enseignants présents.
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